FAQ Création de site internet

Vous êtes une entreprise (TPE, PME, PMI ou grande entreprise), un artisan, une association, une ONG ou un particulier, et vous souhaitez vous faire connaître ? Nous vous expliquons pourquoi et comment la création d’un site internet, liée à un référencement optimal, permet de répondre à ces besoins tout en développant votre notoriété.

Internet est un réseau informatique mondial, constitué de milliers d’autres réseaux, qui ne dort jamais. Ce réseau devient, de nos jours, l’outil de communication N°1, car la rapidité du développement des nouvelles technologies, le rend de plus en plus accessible au plus grand nombre (smartphone, tablette tactile, ordinateur portable…). Toujours actif, chaque internaute est relié aux autres, et est libre d’échanger tous types d’informations en totale liberté, et ce, de n’importe où dans le monde, sans contrainte de temps.

Aujourd’hui, la création d’un site internet devient par conséquent une étape indispensable dans toute stratégie de développement commercial. Certaines entreprises l’ont bien compris, ne pas être présent sur internet, c’est laisser la place à la concurrence.

4 raisons essentielles de créer un site internet :

C’est un investissement et non une dépense. En effet, la création d’un site internet est un moyen de communication, qui vous permettra de limiter vos autres dépenses dans ce domaine (médias et hors médias). Celui-ci améliorera le service rendu auprès de votre clientèle, et permettra de développer vos ventes ainsi que votre chiffre d’affaire.

Ce site internet sera « la vitrine » de votre entreprise. Il sera en quelques sortes une grande « carte de visite » qui décrit votre agence, vos activités, produits, tarifs, coordonnées, et ce, 24h/24 et 7jrs/7.Il vous permettra de réaliser un gain de temps et d’argent considérable, tout en vous rendant plus accessible et visible partout dans le monde (notamment grâce au référencement).

Ce site internet déploiera votre notoriété, développera votre image de marque, et améliorera votre réputation grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

Ce moyen de communication, accessible à tous, efficace, rapide et dans l’air du temps, fera connaître votre entreprise à grande échelle et à moindre coût (dans la zone de chalandise désirée).

Pour résumer, votre site internet représentera une source d’information importante pour les internautes intéressés par votre activité. En effet, en seulement « quelques clics », ceux-ci pourront obtenir toutes les informations que vous aurez choisi de mettre à leur disposition. De plus, il est très facile de le mettre à jour régulièrement (système de CMS), pour qu’il soit toujours plus interactif et vivant.

Je veux créer un site

Oui. Il est tout à fait possible de nous demander l’ajout d’une nouvelle page (de tout type) à votre site internet. Nous établirons alors un nouveau devis en conséquence.

Dans le pack « site internet e-commerce« , nous proposons par défaut le paiement par chèque. Nous conseillons cependant fortement d’ajouter l’option de paiement par carte bancaire et par Paypal pour votre site internet e-commerce.

Non. ZE-Company ne prend aucune commission sur les transactions réalisés via votre site internet e-commerce. Attention tout de même une commission existe pour les paiements via Paypal et les règlements par carte bancaire au niveau de votre banque.

Le RGPD est un nouveau règlement européen sur la protection des données. Il vise à encadrer la collecte et le traitement des données à caractère personnel des citoyens européens par les entreprises.

Ce règlement prévoit donc un ensemble de règles et de directives pour les organisations concernées, mais également des recommandations pour qu’elles se conforment à ces nouvelles dispositions.

Le RGPD a été adopté dans le but d’encadrer la collecte et le traitement des données et tous les aspects liés. Il recouvre principalement trois objectifs :

– renforcer les droits des citoyens européens vis-à-vis de leurs données personnelles.

– responsabiliser les entreprises sur la problématique de la collecte et du traitement qu’elles font des données.

– harmoniser le règlement sur le sujet des données personnelles au niveau européen.

Le RGPD est basé sur plusieurs principes fondamentaux au sujet des données personnelles, notamment :

– le principe de finalité des données : la collecte des données doit avoir un objectif légitime pour l’activité du site.

– le principe de sécurité : le fichier contenant les données doit garantir au mieux la sécurité des données qu’il contient.

– le principe de confidentialité : la confidentialité des données est un élément important : elles doivent être si possible pseudonymisées et/ou chiffrées.

– le principe de pertinence : seules les données pertinentes et indispensables à l’activité doivent être collectées par le site.

– le principe de transparence : le site collectant des données doit être transparent sur l’usage qu’il va en faire, notamment leur éventuelle utilisation par des tiers.

– le principe de respect des droits : l’ensemble des droits liés aux données (accès, rectification, opposition, suppression) doit être garanti.

– le principe de conservation : la durée de conservation des données doit être clairement indiquée, et les données doivent bien être supprimées une fois cette durée expirée.

Le RGPD recouvre différents aspects liés aux données. Pour être sur de prendre en compte tous les aspects traités par l’entreprise, le mieux est de commencer par réaliser un audit de la situation de l’entreprise vis-à-vis des données.

Une fois cet audit terminé, il permettra de dresser un plan d’actions avec les éléments prioritaires à mettre en œuvre pour garantir la conformité de l’entreprise. Pour cela, le mieux est de reprendre chaque grand principe du RGPD et de l’appliquer en prenant en compte l’environnement de l’entreprise et sa position vis-à-vis des données qu’elle collecte et traite.

À l’issue de ce travail de mise en conformité, il faut conserver toutes les preuves des éléments mis en œuvre dans ce cadre en cas de contrôle par le CNIL. Par ailleurs, vous pouvez recourir à un prestataire qui se chargera de lister et de mettre en œuvre tous les éléments de mise en conformité avec la RGPD dans l’entreprise. ZE-Company vous propose notamment une prestation complète à ce sujet.

Le RGPD impose à l’entreprise de traiter les données de manière sécurisée, confidentielle, si possible en les rendant anonymes et chiffrées. De même, l’entreprise doit garantir leur sécurité et leur intégrité dans le temps.

Par ailleurs, le droit d’information des utilisateurs sur leurs données est primordial : ils doivent connaître leurs droits (qui sont indiqués explicitement sur le site), avoir accès aux données les concernant, et le cas échéant, pouvoir les rectifier, s’y opposer ou demander leur effacement.

Enfin, l’entreprise se doit de faire un usage mesuré des données qu’elle collecte et traite. Ainsi, elle doit penser ses nouveaux produits et services en étudiant leur impact vis-à-vis des données, et se contenter de ne collecter que les données nécessaires à son activité.

Le RGPD est un règlement européen qui s’applique directement à tous les États membres dès le 25 mai 2018. Les entreprises doivent donc s’y conformer à cette date sous peine de sanction.

Ainsi, en cas de contrôle d’une autorité de régulation comme la CNIL, les manquements constatés au sein de l’entreprise peuvent entrainer une amende importante, pouvant aller jusqu’à 4% du CA mondial. C’est pourquoi il est important d’étudier dès maintenant la mise en conformité RGPD pour s’y préparer au mieux en prenant les mesures adaptées.

FAQ générale

Cela dépend du rôle que vous voulez donner à votre site internet. D’un simple site vitrine présentant votre entreprise à un site e-commerce contenant une multitude de références, les prix varient beaucoup. Il faut compter au minimum 800€ HT pour un simple site vitrine, mais pour plus d’informations sur l’offre qui vous convient le mieux, reportez vous à la page de nos nos offres de créations de site internet.

Cela dépend du type de site internet que vous desirez. Un site internet reposant sur un modèle simple sera forcement plus rapide à mettre en place qu’un site internet au design original ou qu’un site internet e-commerce.

Oui. Vous pouvez choisir vous même le nom de domaine que vous préférez surtout si vous l’avez déjà réservé. Nous vous proposerons quand même d’autres nom de domaine qui nous paraîssent plus adaptés pour un bon référencement naturel.

Lors de la création ou du référencement d’un site nous créons une adresse de messagerie Google que vous pourrez utiliser comme bon vous semble. Pour profiter d’une ou plusieurs adresses mail du type [quelquechose]@[votredomaine] vous devez choisir l’option correspondante.

Vous pouvez accéder à votre boîte de messagerie d’où vous le desirez. Nous vous aidons à configurer votre logiciel de messagerie habituel en cas de besoin.

Non. Vous pouvez nous demander autant de devis que vous trouvez necessaire. En aucun cas une telle demande pourra vous engager.

Non. Il n’est pas obligatoire de nous rencontrer directement. Nous vous contacterons par téléphone et/ou visio-conférence. Néanmoins, dans certains cas il sera indispensable de venir à notre rencontre.

Par défaut, nous réservons le nom de domaine avec notre compte. ZE-Company est donc propriétaire de votre nom de domaine. Vous pouvez néanmoins demander à le devenir ou nous pouvons utiliser un nom de domaine vous appartenant déjà.

Oui. Les internautes sont plus friands d’images et de vidéos que de textes purs. De plus le référencement des images sur Google Images n’est pas négligeable pour le référencement naturel de votre site internet.

Pour la création de site internet vous payez un acompte de 30% à l’acceptation de devis puis 30% à l’acceptation de la maquette. Enfin vous payez les 40% restant à la remise du site.
En ce qui concerne les prestations de référencement naturel, vous payez un acompte de 40% à l’acceptation du devis puis 60% au vue des résultats.
Ces indications sont une base d’échéance de paiement et peuvent évoluer en fonction de la prestation.

Vous serez mis en relation directement avec le gérant Mr Gourvenec qui suivra votre dossier tout le long de la prestation.

FAQ Référencement

Le référencement naturel est la solution qui permet aux internautes d’accéder facilement à votre site internet tout en limitant vos dépenses.

Pour accéder à un site internet, il existe quatre manières différentes :

  • connaître l’adresse URL du site et la taper directement dans la barre d’adresse du navigateur
  • via un lien externe présent sur un autre site
  • en flashant avec un Smartphone un QR code (code barre) qui envoie directement sur le site
  • par un moteur de recherche (Google par exemple) en tapant une expression de mots clés ciblés

C’est sur cette dernière qu’intervient le référencement naturel ou manuel emprunté de l’anglais SEO.

Le but premier du référencement naturel est de vous trouver sur un moteur de recherche via une ou des expressions clés en rapport avec votre activité. En effet, une personne ne connaissant pas le nom de votre entreprise ni votre site internet, mais cherchant un produit ou un service dans votre domaine d’activité, utilisera un moteur de recherche afin de trouver ce qu’elle désire (par exemple : coiffeur à Paris). Hors si vous n’êtes pas présent au moins sur les deux premières pages de résultats, les chances qu’elle vous trouve sont quasi-nulles. En effet près de 92% des utilisateurs ne vont jamais au delà de la première page.
Nous nous engageons à effectuer sur votre site internet un référencement naturel optimal, payable uniquement si les objectifs que nous nous sommes fixés sont atteints.

Le référencement Adwords est un outil de référencement important. En effet les résultats de recherches Google sont scindés en 2 parties : les annonces Adwords et les résultats naturels :

  1. les résultats Adwords (en haut de la page de résultats avec le label jaune « Annonce », et la colonne sur le coté droit de la page), que l’on peut appeler également « lien commercial ».
  2. les résultats naturels liés au référencement naturel (au milieu de la page de résultats)

Le référencement Adwords est donc bien un moyen efficace d’apparaître dans les premiers résultats de recherches Google car elle cible les internautes en fonction de leur recherche.
Cependant, cette technique peut vite s’avérer très coûteuse et n’est valable qu’à court terme.
En effet, Google tire les profits de son moteur de recherche avec ce que les annonceurs lui versent pour les « clics générés » depuis les mots-clés achetés via la régie Adwords. Vous paierez une certaine somme en fonction de la concurrence existant sur les mots clés recherchés et du nombre de « clics » (visites) que vous souhaitez acheter.
Pour exemple : si votre budget est de 100€ et que « 1 clic » (c’est-à-dire une visite) vous coûte 1€ (prix variant selon la concurrence), vous ne pourrez bénéficier que de 100 visites. Une fois ces 100 clics réalisés, votre budget est épuisé, et votre site internet n’est plus référencé. Vous serez donc obligé, pour être toujours présent et bien référencé sur le moteur de recherche, de rajouter autant de crédit que de visites souhaitées.
Vous êtes donc maître de votre budget publicitaire, mais si vous souhaitez être présent sur le long terme, la note peut vite devenir salée ! Ce moyen de communication est donc plus adapté à ce que l’on appelle « des coups de pub » ou des campagnes évènementielles.

Le terme « référencement » (en anglais SEO) désigne une méthode, un procédé, qui consiste à perfectionner la visibilité d’un site internet sur le web en le positionnant de manière efficace dans les 1ers résultats des moteurs de recherche (Bing, Yahoo, … et principalement Google). En vous référençant ainsi dans les premiers résultats relatifs à une expression de mots clés (Keywords), votre site internet sera visible et consulté par le plus grand nombre d’internautes. Ce processus devient donc primordial dans toute stratégie commerciale. Nous pouvons utiliser cette technique de référencement sur Google, lors de la création d’un nouveau site internet, mais il est également possible d’intervenir sur un site déjà existant.

Référencement – La puissance de Google

Google est le principal moteur de recherche sur le web et il est le site internet le plus utilisé dans le monde. En France, il est consulté chaque jour par plus de 9 internautes sur 10 et reçoit chaque minute plus de 2.000.000 de requêtes.

Aujourd’hui, la majorité des internautes utilise les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…), afin de trouver toutes sortes d’informations ou répondre à différentes interrogations, et ce, à l’aide de mots clés ciblés. C’est pourquoi être présent sur le web, avec un référencement Google optimal, est aujourd’hui un puissant moyen de communication, qui vous assure une visibilité 24h/24 et 7jrs/7 sans effort. Ceci se traduit donc par l’acquisition d‘un potentiel immense pour susciter la curiosité des internautes, attirer et fidéliser de nouveaux clients. Effectuer un référencement Google optimal pour son site doit donc se concevoir comme un investissement à long terme plutôt qu’une simple dépense.

Je veux référencer mon site

A partir du moment où nous soumettons votre site aux moteurs de recherche, après notre action de référencement naturel, il faut approximativement trois semaines pour que celui-ci apparaisse sur la 1ère page de Google. Ce délai varie en fonction des expressions de référencement choisies pour votre site internet (de 1 semaine à 2 mois environ), suivant l’étendue géographique choisie et la concurrence du marché.

En fonction de votre activité vous pouvez nous proposer différents mots clés pour votre référencement naturel. Nous disposons ensuite d’outils nous permettant de savoir quelles expressions sont plus ou moins pertinantes pour votre entreprise (moyenne de recherches mensuelles) et définissons ainsi avec vous quels mots clés utiliser pour le référencement naturel du site internet.

SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, se traduit en français par « référencement naturel« .

Inclure des mots clés dans un nom de domaine est toujours un plus pour le référencement naturel. Ce n’est cependant pas obligatoire pour obtenir des résultats convaincants.

Non. Même si le référencement naturel de votre site internet est très important il ne faut pas négliger la communication autour de celui-ci. Réseaux sociaux, forums, articles de presse electronique, … permettront de faire connaître votre site internet et augmenteront sa notoriété.

Pour vous rendre compte de nos capacités à faire remonter votre site internet dans les résultats de Google, vous pouvez visiter la page concernant nos résultats de référencement ou chercher par vous-même une expression référencée par nos soins sur Google.

Non. Nous garantissons la 1ère page mais pas le 1er résultat. En effet, le référencement naturel est en constante évolution. Si un de vos concurrents travaille le référencement naturel de son site il peut passer devant vous avant que l’on améliore le positionnement de votre site internet et ainsi de suite. Ainsi, le référencement naturel est donc un travail de chaque instant et le site en première place pour une expression de mots clés change régulièrement.

Bien sûr. Dans le cas où votre site internet est un site multilingue nous pouvons le référencer dans plusieurs langues. Il conviendra alors de définir des expressions clées pertinantes dans la langue ciblée.